L’appareil de contrôle non destructif par courants de Foucault sur port USB Z-Scope *vn2k20 est un outil précieux pour le contrôle des matériaux !
Le nouvel appareil de contrôle nondestructif par courants de Foucault de Sciensoria est léger (400 gr), alimenté par port USB, et surtout performant. Avec une plage de fréquence montant jusqu’à 40 MHz, 2 voies d’entrée multiplexées pour 2 sondes, un débit de données jusqu’à 40 mesures par seconde par liaison Wifi, ce nouveau modèle développé par Sciensoria a tout d’un grand. On peut envisager la plupart des applications traditionnelles avec le Z-Scope *vn2k20 :
- Mesure de conductivité électrique
- Mesure d’épaisseur d’objets en métal
- Mesure d’épaisseur ou de conductivité électrique de revêtement conducteur sur isolants
- Détection de fissures ou de défauts sur objets statiques ou en mouvement lent ou en mode manuel à vitesse lente
- Mesure de déplacements lents
- Mesure de position sur objets en mouvement lent
Z-Scope*vn2k20 – Vue de face
Z-Scope*vn2k20 – Vue arrière
Travailler comfortablement avec le Z-Scope*vn2k20 n’importe où grâce à sa petite taille, son faible poids et sa connectivité USB
Caractéristiques techniques
- Plage de fréquence d’excitation: 10 kHz – 40 MHz, extensible à 230 MHz
- Connexion de la sonde : type absolu (bobine simple)
- Nombre de canaux d’entrée : 2 en standard (commutation par relais mecanique)
- Vitesse de mesure : 40 mesures par seconde
- Microprocesseur embarqué : STM32F-103. Le microprocesseur embarqué effectue toutes les opérations de traitement du signal nécessaires pour le mode autonome (mode dédié aux chaînes de fabrication)
- Entrée / sortie logique : 1 entrée opto-couplée, 2 sortie opto-couplée (compatible 24V)
- Interface de données : USB
- Alimentation : par le même port USB que l’interface de données
- Logiciel sous Windows : le logiciel WinEC ™ permet à l’utilisateur de visualiser, d’analyser et d’étalonner le système pour la mesure en mode connecté ou en mode autonome.
- Poids : 400gr
Exemples d’application
Mesure de conductivité électrique de revêtement métallique déposé sur substrat plastique
L’appareil Z-Scope*vn2k20 a été utilisé pour mesurer la conductivité électrique d’un revêtement métallique (aluminium, cuivre, titane, inox, etc) déposé sur un substrat en plastique haute performance.
La technique de Cold Spray est utilisée pour déposer du métal sur des substrats isolants. L’image sur la vidéo ci-dessous montre des applications possibles : blindage électromagnétique, anti-érosion, fabrication de circuits imprimés, etc.
Le contrôle de la conductivité électrique du métal déposé est primordial car le métal projeté sur la surface n’a plus la même conductivité électrique que le métal d’origine. Le résultat du contrôle servira à ajuster les paramètres du procédé.
La sonde à courants de Foucault a un spot de contrôle de seulement 3 mm de diamètre. Elle permet une vérification très fine de la surface métallique déposée. Avec une vitesse de contrôle de 40 mesure par seconde, toute une surface peut être contrôlée en très peu de temps.
La vidéo ci-dessous présente l’application en détails. L’application a été réalisée pour le compte de ICAR-CM2T, un laboratoire d’étude sur les matériaux situé en Lorraine.